Olivier & Edwige Michon

En 2013, Château Livran est racheté par Olivier MICHON et Edwige LURTON MICHON, séduits par cette pépite médocaine d’un seul tenant. Bois et vignes entourent une belle bâtisse harmonieusement construite au fil des siècles. Inspirés par le lieu, ils se réjouissent de réveiller ce beau domaine en lui apportant toute la modernité nécessaire à son développement, dans le respect du travail accompli par leurs prédécesseurs.
Elevée au cœur du vignoble de Margaux, fille de Lucien Lurton, Edwige désire découvrir de nouveaux horizons. Sa passion pour l’art et les langues la conduisent à Rome
Olivier, militaire féru d’histoire et d’archéologie, profite d''un congé sans solde pour faire visiter aux pèlerins la ville, éternelle source de sa passion.
Ils ne se quitteront plus.
Olivier, dans l'Est de la France avec Edwige, vite lassé d'un métier où l'administratif a pris le pas, accepte de venir épauler son beau-frère Henri au Château Brane-Cantenac, Grand Cru Classé de Margaux. Il y cultive son amour du vin et se forme bientôt à la gestion de propriété viticole à l'ENITA de Bordeaux .
Désireux de voler de leurs propres ailes, les époux se mettent en quête d'une propriété. Quelques tentatives infructueuses plus tard...
Septembre 2013
Ils pleut des cordes sans discontinuer.
Les pieds dans la boue Edwige et Olivier parcourent le grand parc, longent le vivier, traversent la cour de ferme laissée « dans son jus », puis visitent l’immense bâtisse de 3000 m²
Pour Edwige, le coup de foudre est immédiat. Elle ne se pose pas de question,, l'évidence s'impose.. Elle perçoit en Livran la sérénité nécessaire au ressourcement et le cadre propice à la réalisation de ses nombreux projets.
Pour Olivier, le constat est immédiat. il n'en n'est pas question. Il perçoit dans Livran l'immense travail nécessaire pour remettre la propriété en état.
Mais le grand potentiel du vignoble et les belles qualités de l’équipe auront raison de lui. Cédant à l’intuition de son épouse, il parle aujourd’hui d’un coup de cœur à retardement.
Passée par tous les métiers de la vigne et du vin, Sandra DESGROPPES coordonne les projets de la propriété, en gérant l’accueil, la comptabilité et le suivi commercial, avec rigueur et méthode. Maria VANOVERFELD et Ariane DEMEULENAERE s’occupent de l’intendance et de l’entretien des nombreux locaux avec minutie et bonne humeur.
Evelyne ARDICHEN, frêle et jolie silhouette ne s'en laisse pas compter, elle connait ce vignoble où elle œuvre depuis trente ans sur le bout des doigts et le travaille avec grâce et précision. Sylvie MORRISSEAU l'accompagne avec bonne humeur aux travaux de la vigne qui n'ont pas de secret pour elle, qui eût une propriété viticole hérité de son grand-père.
Dominique MORRISSEAU, mari de Sylvie et néanmoins tractoriste, travaille le sol avec précision et finesse et s'intéresse aux nouvelles techniques. Cyrielle GUIRAUD ,'la 'petite dernière' vive et gaie, avide de connaissances, a elle aussi appris à dompter les tracteurs et se plaît à travailler le sol et épandre les préparats et tisanes, tout comme John LARDIN dont la méticulosité et la précision légendaires font merveille à la vigne comme au chai.
Larissa SCHAPITZ, maitre de chai, donne le meilleur de son expertise avec sérieux, entrain et pédagogie. pour élaborer des vins toujours plus expressifs et élégants.
Jeunes et motivés, Baptiste MICHON à la vigne, au chai et aux préparations de commandes, Vahi RUEZ au commercial insufflent un souffle nouveau à la propriété.
Kevin Gaston, embauché comme factotum, veille à l'entretien de la propriété. Passionné par le travail du bois il s'est formé au métier de menuisier et dote peu à peu Livran d'un mobilier décoratif et fonctionnel, doté d'une ligne de plus en plus épurée.
Eric BOISSENOT, œnologue aussi fameux que discret, conseille la propriété. Cependant au sein du laboratoire, c'est Marco Balsimelli qui accompagne au plus près les vins de la propriété, dans une évolution qui semble sans limite. Et qui parfois, accompagné de son trio et de sa langoureuse contrebasse, vient faire swinguer visiteurs et vins au son d'un jazz enlevé.
Corinne COMME accompagne Livran avec expertise, pédagogie et pragmatisme sur le chemin toujours à tracer de la biodynamie, la vie en liberté quoi.