Une aventure humaine

En 2013, Château Livran est racheté par Olivier MICHON et Edwige LURTON MICHON, séduits par cette pépite médocaine d’un seul tenant. Bois et vignes entourent une belle bâtisse harmonieusement construite au fil des siècles. Inspirés par le lieu, ils se réjouissent de réveiller ce beau domaine en lui apportant toute la modernité nécessaire à son développement, dans le respect du travail accompli par leurs prédécesseurs.

La passion des propriétaires

Elevée au coeur du vignoble de Margaux et attentive à la culture familiale héritée de son père Lucien LURTON, Edwige parfait ses connaissances. Désireuse de découvrir de nouveaux horizons, sa passion pour l’art et les langues l’a conduite à Rome où elle rencontre son mari. Puis elle sera brièvement professeur d’anglais avant de revenir en Médoc.

Quant à Olivier, féru d’histoire et d’archéologie, il passe son baccalauréat et devient militaire. Cette voie lui permet d’être indépendant au plus vite. Il n’oublie pas pour autant son attrait pour l’histoire et en 1991 prend un congé sans solde pour guider des pèlerins à Rome où il fait la connaissance d’Edwige, venue perfectionner son italien.

De retour dans l’est de la France avec Edwige, Olivier bientôt cantonné aux bureaux pour des raisons de santé, accepte de venir épauler son beau-frère, Henri au Château Brane Cantenac, Grand Cru Classé de Margaux. Directement confronté au métier viticole, il cultive sa passion pour le vin et décide de suivre les cours de master en gestion de propriété viticole à l’ENITA de Bordeaux. Durant ce cursus, Olivier a l’opportunité de découvrir d’autres vins. Il travaille notamment à Chablis. Mais c’est en remplaçant un ami pour quelques mois à la tête d’un château à Moulis qu’il fera ses armes.

Désireux de posséder leur propre domaine viticole, M. et Mme Michon partent en quête d’un terroir leur correspondant. Après plusieurs tentatives infructueuses, un jour, sous une pluie battante, Edwige et Olivier visitent Livran. Pieds dans la boue, ils parcourent le grand parc, longent le vivier, traversent la cour laissée « dans son jus », puis visitent l’immense bâtisse de 3000 m² ... le charme opère. Pour Edwige, Livran ne possède pas seulement un terroir exceptionnel, une grande capacité viticole mais il est imprégné d’histoire et offre un patrimoine d’une richesse insoupçonnée. Elle est aussi émue par la beauté naturelle du domaine : parc boisé, source, étang, arbres fruitiers, ferme… Elle perçoit en Livran la sérénité nécessaire au ressourcement et le cadre propice à la réalisation de ses nombreux projets. Olivier repart beaucoup moins enthousiaste. Mais le grand potentiel du vignoble et les belles qualités de l’équipe auront raison de lui. Cédant à l’intuition de son épouse, il parle aujourd’hui d’un coup de coeur à retardement.

Vignes

L’amélioration continue des équipes

Le soutien administratif et logistique

Passée par tous les métiers de la vigne et du vin, Sandra DESGROPPES coordonne les projets de la propriété, en gérant l’accueil, la comptabilité et le suivi commercial, avec rigueur et méthode. Maria VANOVERFELD et Ariane DEMEULENAERE s’occupent de l’intendance et l’entretien des nombreux locaux avec minutie et bonne humeur.

La performance technique

Coordonnés par Patrick TURANI, adepte de la viticulture raisonnée, Evelyne ARDICHEN et Sylvie MORRISSEAU travaillent la vigne avec délicatesse et rapidité, Dominique MORRISSEAU et Loïc NEUVOUX domptent les engins motorisés avec efficacité et précision. John LARDIN polyvalent s’adapte aussi bien aux tâches de la vigne et du chai selon la saisonnalité avec entrain et réactivité.

Le dynamisme de la transmission

Jeunes et motivés, Baptiste MICHON à la vigne, dans les chais et aux préparations de commandes, Vahi RUEZ au commercial et Kevin GASTON à la maintenance et logistique mettent en pratique leur apprentissage pour enrichir leurs expériences respectives.

LE RENFORT DE L’EXPERTISE

Eric BOISSENOT, oenologue émérite, secondé par Marco BALSIMELLI analysent et conseillent l’équipe technique pour obtenir des vins les plus représentatifs du terroir.